samedi 10 février 2018

Nil, tome 1 de Lynne Matson


Titre : Nil T1
Auteur : Lynne Matson
Edition : Pocket Jeunesse
456 pages


Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…


Prenant.

      Je vais commencer par dire que c'est la première fois que je lis un roman où il s'agit de survivre sur une île. Je dois dire que c'est une agréable découverte !       
      J'ai totalement adhéré à ce roman. Dès le début j'ai été transporté. En effet, l'auteur n'attend pas une éternité avant de mettre notre héroïne, Charley, sur cette fameuse île nommé Nil. Comme le lecteur n'a pas plus d'informations que le personnage, je me suis posée les mêmes questions que Charley : " Comment ? Pourquoi ? Qui ?". Je me suis posé ces questions tout le long du roman ce qui m'a fait tourner les pages encore et encore jusqu'à la dernière. Si j'avais pu le lire d'une traite je l'aurai fait. Régulièrement on a des informations sur l’île ou encore sur les personnes qui y résident donc j'avais continuellement envie de savoir. En plus, pour nous mettre un peu la pression, chaque être humain ne peut rester qu'un certain temps sur Nil. Un compte à rebours qui va mettre à l'épreuve la sincérité de certains. D'autant plus que Charley, après avoir rejoint les autres habitants de l’île, va découvrir un mystère que cache Nil. La fin est totalement haletante car Charley n'a que très peu de temps pour résoudre ce mystère. C'est vraie que la fin à un rythme d'enfer et ce n'est pas pour me déplaire ! Nil est belle et paraît avenante mais renferme des secrets et est terriblement dangereuse. 

      J'ai beaucoup aimé le personnage de Charley, une fois arrivé sur l'île elle ne s'est pas laissé abattre et a fait en sorte de survivre pendant plusieurs jours, le temps de rencontrer des jeunes de son âge dans la même situation qu'elle. A partir de ce moment-là elle va faire la rencontre de Thad, un jeune homme courageux et qui assume pleinement ses responsabilités. Il va se charger de lui faire visiter Nil, une amitié va naître, voire plus... Ce n'est pas une relation qui m'a déplu bien au contraire j'ai aimé voir leur relation évoluer sur cette île qui leur réserve des pièges.

      En bref, j'ai énormément apprécié ma lecture et j'ai qu'une hâte c'est de me procurer le tome 2 pour le dévorer et découvrir de nouveaux secrets, les parts d'ombres dont on pas la réponse dans ce tome.

Note sur Livraddict : 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire