Titre : The Book of Ivy T1
Auteur : Amy Engel
Edition : Pocket Jeunesse
301 pages
Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.
Après n'avoir vu majoritairement que des avis positifs, j'avais moi aussi envie de me lancer dans cette duologie. Alors ce n'est pas un coup de cœur mais ça reste une très bonne lecture mais j'avoue que je ne m'attendais pas vraiment a ça.
Je vous explique. On suit le personnage d'Ivy qui a une mission à accomplir, celui de tuer son mari Bishop, fils du président de Westfall. Il y a une histoire entre ces deux familles et la famille d'Ivy aimerait bien retrouver le pouvoir de diriger cette ville. Bien sûr elle ne doit pas seulement tuer Bishop, elle doit trouver certaines choses qui permettront à son père et sa sœur d'achever leur plan.
Bien entendu Ivy va tomber amoureuse ou du moins ressentir des choses pour Bishop qui n'est rien de tout ce qu'on a pu lui dire. Elle devra faire le choix entre sa famille ou Bishop. Alors moi je m'attendais à plus de complication. Ivy sait trop rapidement qu'elle ne tuera pas Bishop et j'ai trouvé ça dommage, j'aurais voulu plus d'action, découvrir un peu plus le plan qui était prévu. On va donc suivre davantage la relation Ivy/Bishop que j'ai quand même adoré voir évolué.
Par contre qu'est-ce que ce livre est addictif... J'avais tout le temps envie de savoir la suite, il y a quand même certains éléments du plan qui m'ont tenu en haleine. Je voulais absolument savoir comme ça aller se terminer et je dois dire que j'étais stupéfaite de la fin ! Cette fin mon dieu... (j'ai dû enchaîner avec le tome 2) !
La fin m'a prouvé qu'Ivy était très courageuse et qu'elle avait évolué depuis le début du roman. Je me suis beaucoup attaché à ce personnage qui ma fait de la peine car plus on avance, plus ça devient sombre autour d'elle. Au début Ivy est heureuse, puis elle doit se marier et ça ne l'enchante guère mais elle est fière de le faire pour sa famille, ensuite elle se rend compte qu'elle va devoir faire un choix, elle trahit puis sera finalement abandonnée. Tout avance crescendo. Bishop, je le respect pour sa patience. Il a une patience en or envers Ivy. A sa place je crois j'aurais arrêté les efforts ! Mais bon c'est ça l'amour.
En bref, un très bon premier tome qui m'a mise l'eau à la bouche pour le second tome, je vous le recommande !
Note sur Livraddict : 15/20
Ton avis m'à bien plu, visiblement on se centre plus sur l'histoire d'amour que sur l'univers et ça a tendance à me refroidir un peu!
RépondreSupprimerC'est ce que j'ai trouvé sur ce premier tome mais ça vaut largement le coup de le lire parce que ce n'est pas que ça et il faut absolument lire le tome 2 qui est différent, ce tome 2... vraiment j'ai adoré!
SupprimerJe compte lire très prochainement cette saga, elle me fait tellement envie!! Et ton avis me donne encore plus envie de la découvrir :D
RépondreSupprimerJ'espère que tu apprécieras, elle est vraiment top! Ça change des autres romans ^^
Supprimerça n'a donc pas été un coup de coeur pour toi comme ça l'a été pour moi! ^^ Je relirai cette saga dès que possible!
RépondreSupprimerOui pas un coup de cœur mais une très bonne lecture, je suis bien contente d'avoir lu cette duologie ^^
SupprimerJ'entends énormément de positif sur cette saga, je me laisserais peut-être tenter à l'avenir ^^
RépondreSupprimerJe ne peux que tu pousser à le lire, c'est très addictif et ça se lit très rapidement :)
SupprimerJ'avais beaucoup aimé ce premier tome (et le suivant...) !
RépondreSupprimerContente que tu aies aimée également :D
SupprimerJe n'ai pas eu l'impression qu'on se concentrait tant que ça sur l'histoire d'amour, je suis peut-être allée chercher ça loin, mais j'ai vraiment trouvé que c'était l'évolution d'Icy au centre de l'histoire. Elle commence en étant issue une enfant, qui croit tout ce que sa famille lui dit, puis elle s'ouvre au monde et apprend à se faire ses propres opinions. Du coup, j'y ai vraiment vu une allégorie du passage de l'enfance à l'âge adulte.
RépondreSupprimerEn tout cas, je suis d'accord, qu'est-ce que c'était addictif !