samedi 24 mars 2018

Le monde de Charlie de Stephen Chbosky


Titre : Le monde de Charlie
Auteur : Stephen Chbosky
Edition : Sarbacane
256 pages



Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.



Regret.

      J'avais vu le film il y a un bout de temps maintenant et j'avais bien aimé. J'avais donc bien envie de découvrir le roman. Honnêtement je crois que cette chronique va être rapide, je ne sais pas trop quoi dire tellement je n'ai pas apprécié ma lecture... Pourtant avec tous les avis positifs qu'il y a je ne comprends pas.

      On fait la connaissance de Charlie qui nous parle de sa vie sous forme de lettre qu'il nous adresse personnellement. Ça j'ai bien aimé, j'ai trouvé ça très originale. Il a donc une vie d'adolescent et on en rencontre toutes les péripéties qu'un adolescent peut rencontrer : alcool, drogue, sexe, agression. C'est très intéressant la manière dont Charlie perçoit ces choses, c'est différent de celle des autres personnages mais j'aurais aimé que ces sujets soient davantage développés.  En clair, Charlie se prend un peu trop la tête. De plus, j'avais l'impression de rencontrer toujours le même schéma durant ma lecture, c'est-à-dire : tout va bien, un drame, tout va bien, un drame etc... Alors au début c'est bien parce que ça donne du rythme au livre mais à la fin ça devient lassant.

      C'est le personnage de Charlie qui m'a clairement énervé. Il a 15/16 ans et on dirait qu'il découvre la vie. Sans parler qu'il n'arrêtait pas de pleurer, c'était vraiment insupportable j'avais envie qu'il grandisse mais surtout qu'il arrête de pleurer, j'avais l'impression qu'il avait 8 ans.

      Je vais vous dire, ce que j'ai préféré dans le roman c'est Patrick. Il est gay et l'assume mais on voit que c'est compliqué pour lui. J'ai trouvé ce personnage réel et je l'ai beaucoup apprécié, il est très humain et profite de la vie.

      En bref, désolé pour cette courte chronique mais je retiens seulement un personnage décalé de la réalité et certains points pas assez développés.

Note sur Livraddict : 10/20

12 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu le livre mais j'avais beaucoup aimé le film, c'est dommage que tu n'aies pas aimé ta lecture :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... Heureusement le film est là pour rattraper ;)

      Supprimer
  2. J'avais adoré le film et je voulais lire le livre mais une amie me l'avait déconseillé puisque, tout comme toi, elle n'avait pas apprécié sa lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que je ne vais pas te le conseiller non plus ! Il vaut mieux passer son chemin et lire un autre roman dont tu es sûr d'aimer ^^

      Supprimer
  3. Le film m'avait beaucoup plus mais pour ma part j'avais lu des avis très mitigées pour cette lecture. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, de ceux que j'ai vus ils sont soit très bons soit très mauvais ^^'

      Supprimer
  4. Ah dommage que tu n'aies pas aimé le livre, je garde un bon souvenir du film pour ma part!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le film est pas mal, largement mieux que le livre en tout cas ;)

      Supprimer
  5. Je ne connais ce roman que de nom, mais c'est dommage qu'il ne t'ait pas plu... :( En même temps, si tu n'as pas aimé celui-ci, tu en apprécieras d'autres et c'est ça qui est chouette ! :)

    Passe une belle journée Clara, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui surtout que j'avais bien aimé le film alors je me disais que c'était sûr j'allais aimer, mais non... ^^' Mais tu as raison plein de bonnes lectures à l'horizon !
      Merci beaucoup à toi aussi, gros bisous ! <3

      Supprimer
  6. Je n'ai pas lu le livre mais je garde un super souvenir du film ! J'hésitais à l'acheter il y a quelques temps, alors je pense éviter, d'autant plus que je vois beaucoup d'avis négatifs similaires concernant cette lecture. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui reste sur le film c'est mieux, le livre ne t'apportera rien a part une perte de temps, d'autres livres sont plus intéressants :)

      Supprimer