Titre : Autre-Monde T1 : L'alliance des Trois
Auteur : Maxime Chattam
Edition : Le livre de poche
451 pages
Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.
J'ai une petite histoire avec ce premier tome. En effet, j'avais essayé de le lire une fois mais je n'avais pas du tout apprécié et je l'avais abandonné. Normalement je ne prends jamais le temps de retenter mais avec tous les avis positifs que je voyais j'avais vraiment envie d'aimer, que le contraire était bizarre et que peut-être je ne l'avais pas lu au bon moment. J'avais raison ! Même si ce n'est pas un coup de cœur ni une lecture extraordinaire, j'ai bien aimé suivre cette histoire.
Le début était un peu compliqué mais je voulais aller plus loin dans ma lecture par rapport à la dernière fois. J'ai trouvé le début long mais intéressant. L'univers s'installe, c'est angoissant et on a envie de suivre le périple de Matt et Tobias. Une fois que nos deux personnages sont recueillis sur une île de survivants, ça devient plus captivant mais rien d'accrocheur. On découvre des secrets de l'île mais rien sur ce qu'il s'est passé sur la Terre. En même temps, eux-même l'ignorent. C'est donc l'île qui va nous tenir en haleine et surtout un certain manoir où il se passe des choses étranges. La révélation à propos de ce qui se passe dans ce manoir m'a satisfaite parce qu'on peut penser à certaines choses pour la suite.
Je pense que c'est un tome introductif, on n'en sait pas tellement plus sur le reste du monde à la fin de ce tome mais cela promet pour le reste de la saga. C'est pourquoi j'ai décidé de lire le second tome pour voir où cela mène, mais s'il n'y a pas un peu plus de rythme j'arrêterai là. A savoir qu'il y a un côté magique qui m'a beaucoup plus et j'aimerais en savoir plus également.
Les personnages sont très attachants, Matt a le rôle du "leader", il est le plus courageux, celui qui prend les décisions. Mais j'ai préféré Tobias, son meilleur ami. Ce personnage connaît une grande évolution juste en un tome et j'ai adoré ! Au début il était le peureux qui ne voulait courir aucun risque et une fois sur l'île, il a changé. Il est devenu plus sur de lui et plus vaillant.
En bref, j'ai bien aimé l'histoire malgré des longueurs mais j'ai persisté et j'ai finalement accroché. Je suis bien curieuse de lire la suite, voir où tout cela va mener !
Note sur Livraddict : 15/20
J'ai bien aimé l'univers de ce premier avec ces créatures fantastiques dangereuses et la Nature qui tente de reprendre ses droits. Comme toi, j'ai trouvé le début un peu long mais le saut dans le temps permet d'en découvrir davantage plus rapidement. Les personnages n'ont pas forcément réussi à m'intéresser à part Ambre et j'ai ressenti parfois un manque d'approfondissements au niveau d'eux et de la vie en communauté chez les Pans. J'ai bien envie de lire la suite pour voir si l'action sera davantage présente.
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec toi, c'est un tome où on découvre un peu tout sans trop de détail, je pense qu'on en saura davantage dans la suite. En tout cas comme toi j'espère que la suite aura plus d'action sinon je vais devoir laisser cette saga de côté...
SupprimerCoucou! C'est une saga que je recommande, avec un monde qui s'étoffe au fil du temps, tu n'imagines pas! Tu n'as pas encore vu tous les peuples qui habitent cette nouvelle Terre, les créatures, les intrigues politiques et j'en passe! C'est une aventure de lecture que j'ai trouvée extraordinaire, pour ma part il ne me reste plus que le dernier tome à lire !
RépondreSupprimerMerci pour ton avis, ça me rassure pour la suite ! J'espère apprécier la suite autant que toi ^^
Supprimer