dimanche 20 septembre 2015

Prix Clara 2012


Résumé :

Entre fantaisie et réalité, humour et mélancolie, ces huit nouvelles vous entraîneront là où vous n'avez jamais été. Ici, les transplantations cardiaques vous métamorphosent sans retour, les bébés discutent de l'au-delà, les chevaux de terre cuite prennent subitement la parole, les petites filles noient leur mélancolie dans la mer... Il arrive même que le monde soit déserté par les couleurs. Au coeur d'une cité où règne la solidarité, dans la peau d'une jumelle en deuil de son frère, ou encore a Berlin avant la chute du Mur, laissez-vous emporter !
Les auteurs de ce recueil ont entre 14 et 17 ans. Qu'ils écrivent en écoutant en boucle Revolver ou Schubert, qu'ils s'inspirent de Lewis Carroll ou de Maurice Carême, leurs nouvelles nous offrent un regard neuf sur le monde, un aperçu des préoccupations et des rêves de leur génération.


Tout d'abord je voulais remercier lecteurs.com pour l'envoie de ce livre dans le cadre de l'Explo'Book !

Mon Avis : 

Ce livre est composé de 8 nouvelles toutes différentes mais toute aussi bien même si pour l'une d'entre elle j'ai eu un peu de mal car je la trouvais un peu trop longue, ce qui a fait perdre un peu le rythme de la lecture. 

      La première nouvelle, Et Après ?,  est une nouvelle que j'ai beaucoup appréciée car durant toute la nouvelle on se pose des questions. On suit un frère et une soeur et jusqu'à la fin on se demande où sont ces enfants ? Que ce passe t-il ? Ce que l'on découvre est très surprenant. Une des meilleures nouvelles selon moi grâce à la belle évolution de l'histoire.

      La seconde nouvelle, Points de vue, est une nouvelle assez spéciale mais très sympa à lire car c'est vraiment une histoire peu commune avec un message de fin très fort. Un message important que l'on découvre à travers un objet. Un point de vue intéressant à suivre.

      Ensuite il y a Le monde est couleur, une nouvelle où j'avais l'impression de me retrouver dans le film Les temps modernes avec Charlie Chaplin car elle traite du travail à la chaine et donc des personnes ne pensant à rien d'autre qu'à leur geste automatique. De temps en temps on sent que l'enfant qui a écrit cette nouvelle a voulu montrer l'Homme comme une machine jusqu'au moment où quelqu'un découvre quelque chose qui va le déconnecter de l'automatisme dont il a été élevé. Elle aussi fait partie de mes nouvelles préférées !

      Mon Alban une histoire très touchante car elle raconte l'histoire d'une maman qui écrit  des lettres à son fils, Alban, qui lui a traversé le mur de Berlin dans l'espoir d'avoir une vie meilleure. Mais nous découvrons quelque chose qui change toute l'histoire. 

      Les Playmobil ne jouent pas à cache-cache, est vraiment géniale ! On suit encore un frère et une soeur, des jumeaux. Un évènement (je ne dirais pas lequel) a changé la relation entre ces personnages. Thelma, la soeur, tombe dans l'anorexie et son frère, Ariel cache ses sentiments. Une histoire touchante car ils vont se redire compte qu'à deux ils seront plus forts pour vaincre le manque.

      Vertige est la nouvelle la plus longue mais aussi la plus compliqué et j'avoue que mon avis bloque un peu. C'est une très jolie nouvelle avec de belles tournures de phrase mais je crois que c'est cela qui m'a fait perdre le fil de l'histoire…

      Esquisse pour un chaos d'encre et de sang, c'est l'histoire d'un écrivain qui décide de mettre fin à sa vie car il n'arrive pas à se faire publier et il manque d'inspiration. Mais quand il se réveille à l'hôpital, sa vie va changer et il se doit de continuer son rêve pour quelqu'un qu'il porte dans son coeur. 

      Et pour finir il y a Dans ma cité, se passe comme vous l'aurez compris dans une cité. On découvre que toutes les familles sont unies et s'entraident. Un très beau message que l'on découvre d'une très bonne manière, aider le plus possible les personnes, les familles en difficultés. De même qu'il ne faut pas juger une personne par son apparence et par son caractère car elle peut être au contraire une personne très fidèle !

En conclusion, ce sont toutes de très bonnes nouvelles qui font passer de très beau message !

Note sur Livraddict : 16/20

2 commentaires:

  1. J'aime bien le concept de nouvelles de jeunes auteurs! Je note!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien tester des recueils de nouvelles de temps en temps. On fait de jolies découvertes.

    RépondreSupprimer