mercredi 30 septembre 2015

La horde du contrevent de Alain Damasio


Titre : La horde du contrevent
Auteur : Alain Damasio
Edition : Folio (SF)
736 pages
Résumé

" Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu'un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s'y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d'eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. 
Imaginez qu'en Extrême-Aval ait été formé un bloc d'élite d'une vingtaine d'enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueules, leur vie durant, le vent jusqu'à sa source, à ce jour jamais atteinte : l'Extrême-Amont. Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m'appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l'éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l'azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l'ultime. "

Mon Avis :


J'ai lu ce livre dans le cadre de l'ExploBook organisé par lecteurs.com et je les remercie pour cet envoi. C'est un livre que j'ai bien aimé mais ce n'est pas un coup de cœur.

      Ce livre est une très belle brique de plus de 700 pages qui impressionne mais il ne faut pas s'arrêter sur se détaille car il vaut le coup même s'il y a quelques détails qui m'ont dérangé.

      Commençons par ce qui m'a plu : l'histoire bien évidemment car on suit 23 personnages qui font partie de ce qu'on appelle la Horde. On commence ce livre en arrivant dans un moment d'action, qui va nous faire comprendre tout de suite de quoi nous parle le livre. Nous avons donc à faire à un groupe uni et chaque personnage rempli un rôle qui va les aider au cours de leur mission à aller plus loin. Ces personnages vont remonter contre le vent et par la suite nous embarqués avec eux dans leur aventure. La plume de l'auteur... j'adore ! Son style d'écriture nous plonge d'autant plus dans l'histoire, elle a vraiment un style particulier et parfois  l'auteur utilise des mots spéciaux qui renforcent la sensation du vent.

      Les petites choses que je peux reprocher c'est que l'auteur a voulue faire une présentation original mais qui pourtant m'a fait perdre le fil de l'histoire par moments. Je vous explique, l'auteur désigne un personnage par un symbole ce qui nous oblige à regarder à qui correspond le symbole (conseil : je recommande d'avoir le marque-page de ce livre avec vous). 

      Au final, c'est une bonne lecture qui nous emporte ! Si vous voulez commencer à le lire accrochez-vous, le début peut être difficile mais après ce n'est que du bonheur !

Note sur Livraddict : 15/20 

3 commentaires:

  1. Dans son genre, c'est un classique! Et j'espère le lire un jour. :) Mais cela n'a pas l'air d'être une lecture très fluide, donc je le réserverais pour mes vacances ou des périodes hors cours! Bisous Clara!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai gagné à un concours mais il me fait peur quand même... Je le laisse trainer dans ma PAL du coup...
    Mais ta chronique me motive un peu plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très bon livre mais je te comprends, un pavé comme celui-là peut faire peur, c'est pourquoi je te conseille de le lire quand tu es en vacances ou quand tu as du temps pour le lire :)

      Supprimer