mercredi 3 août 2016

Horse Lover d'Alan Day


Titre : Horse Lover
Auteur : Alan Day
Edition : Au Diable Vauvert
358 pages


      "Un classique pour tous les amoureux de la nature et des chevaux. Une magnifique histoire américaine, leçon exemplaire d’écologie et de sagesse." Le récit du combat d'Alan Day pour sauver les mustangs de l'ouest américain. Aux Etats-Unis, les chevaux sauvages sont offerts à l'adoption ou parqués dans des zones de détention et abattus en cas de surpeuplement. Ce cow-boy décide d'acquérir un nouveau ranch et de le transformer en réserve afin d'y accueillir les équidés menacés.


       Je le dis tout de suite j'ai adoré ! Je suis une passionnée des chevaux et pouvoir me plonger comme ça aux Etats-Unis entouré de cow-boys, je peux vous dire que j'étais heureuse.

      Alan, le cow-boy que l'on suit va acheter un terrain qui finalement va devenir une réserve pour mille cinq cents mustangs. Le processus est long mais une fois l'autorisation pour avoir ces mustangs, on entre dans la vie des cow-boys. Bien sûr, ce n'est pas de tout repos de devoir prendre soin de chevaux sauvages. Ils sont craintifs et se laissent difficilement approcher, ce qui est compliqué lorsqu'il faut les changer de pré. Alan va donc mettre en place un système d'approche qu'il utilisait étant jeunes avec des vaches. Est-ce que cela va marcher ? Je vous laisse le plaisir de le découvrir. 
      Durant ce récit on va se rendre compte de la difficulté des tâches qu'ils doivent accomplir chaque jour, qui peuvent être rendu encore plus complexe à cause de la météo ou des barrières cassées. 
      L'auteur nous offre un lieu grand, calme, paisible et tout simplement magnifique. Un lieu qui offre une seconde chance aux mustangs d'être heureux. Autant vous dire que j'aimerais bien y aller !

      Je ne connais pas très bien les cow-boys mais pour moi, Alan représente très bien ce que je pensais. Un homme fort, courageux, qui aime ces animaux et qui irait jusqu'au bout pour eux ! Une très belle image.

      J'ai donc complètement adhéré au récit d'Alan Day. Une écriture simple, mais qui arrive à nous transporter au cœur des chevaux sauvages. Il a réussi à retranscrire son aventure (puisque oui, c'est un récit de sa vie) comme il le faut, sans trop en faire.

En bref, en tant qu'amoureuse des chevaux, je me suis régalée et grandement appréciée la profondeur apportée sur la vie des cow-boys et le sentiment de bonheur en le lisant.


(ce livre est lu dans le cadre de l'Explo'Book organisé par lecteurs.com, merci à eux !)

Note sur Livraddict : 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire