mardi 26 janvier 2016

Le Joyau, tome 1 de Amy Ewing


Titre : Le Joyau
Auteur : Amy Ewing
Edition : Robert Laffont (R)
452 pages

Résumé :

      Qui dit Joyau dit richesse. Qui dit Joyau dit beauté. Qui dit Joyau dit royauté. Mais pour les filles comme Violet, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe quelle servitude : Violet est née et a grandi dans le Marais avant d'être formée dans l'optique de devenir Mère-Porteuse pour la royauté. En effet, au sein du Joyau, la seule chose qui prime sur l'opulence et le luxe, c'est la descendance...
      Achetée par la Duchesse du Lac lors de l'Enchère des Mères-Porteuses, Violet est accueillie par une gifle. Désormais connue sous l'appellation #197, elle va rapidement découvrir la brutale réalité qui sous-tend l'étincelante façade du Joyau : cruauté, trahisons et violence sourde sont les méthodes de la royauté.
      Violet doit accepter ce sinistre quotidien... et tâcher de rester en vie. Mais c'est alors que naît une romance interdite entre elle et un séduisant jeune homme, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Bien que la présence de ce dernier vienne illuminer le sombre quotidien de Violet au coeur du Joyau, les conséquences de leur relation illicite vont dépasser ce qu'ils redoutaient...


Mon Avis :


Une histoire que j'ai adoré découvrir !

      On va suivre Violet, qui est une mère porteuse. Depuis qu'elle a 12 ans elle a suivi une formation obligatoire pour en être une, car oui, elle n'a pas eu le choix. Il n'y a que certaines jeunes filles qui peuvent mettre au monde des enfants.  Alors Violet est vendue et achetée par la Duchesse. Violet rejoint donc le Joyau... On peut dire que c'est un quartier pour les populations aisées.

      Violet n'a jamais voulu être mère porteuse et c'est ce qui va forger son caractère car même si elle est obligée de faire tout ce qu'on lui dit, il lui arrive de faire des choses interdites. C'est une jeune fille têtue et qui peut tenir tête à la duchesse même si cela peut être dangereux pour elle. Son but : s'enfuir du Joyau.
Il y a donc aussi la duchesse qui est assez exécrable et difficile à cerner. En effet, elle va être dure envers Violet mais pendant une bonne partie de l'histoire elle se fait gentille envers elle jusqu'au moment où enfaîte tout n'était que mascarade.
Puis il y a Ash... Le jeune homme qui met Violet dans tous ces états. Ash est un homme très attentionné mais son rôle dans l'histoire est dur car il sert de compagnon à la nièce de la duchesse, ce qui mettra en danger sa relation avec Violet. 
Leur relation apparaisse assez tard dans l'histoire, on suit vraiment le début de la romance.
      Les personnages sont pour la plupart très attachants sauf la duchesse et la nièce qui ont finalement, le rôle de méchante.

      Amy Ewing nous propose une histoire très bien structuré, elle sait où emmener ses personnages, les événements qui vont se passer... etc. De plus, ce livre est réellement addictif, c'est vraiment compliqué de le lâcher tellement on veut savoir ce qui va se passer.

      En bref, c'est une histoire qui est géniale qui a frôlé le coup de cœur et dont j'ai hâte de connaître la suite tellement l'auteur nous laisse sur un moment en suspense ! Je recommande ce livre pour tout le monde et surtout pour ceux qui ont déjà lu et aimé La Sélection de Kiera Cass.

Note sur Livraddict : 19/20      

5 commentaires:

  1. J'avais eu un avis plutôt mitigé sur La Sélection mais je me laisserai bien tenter par celui là!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. "Je recommande pour tout ceux qui ont lu et aimé La sélection" Oui et non. Je trouve que la dystopie de Amy Ewing a beaucoup plus de profondeur que La sélection. L'univers est plus riche. Mais je comprends que la lecture soit aussi addictive! Pleins de bisous (Je ne suis pas beaucoup présente mais je reviens promis).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, mais on retrouve quand même une certaine similarité entre les univers. Mais c'est vraie qu'Amy Ewing pose davantage l'univers que dans La sélection.Bisous bisous ! (Vivement, on pourra partager encore plus ^^).

      Supprimer
    2. J'ai moins accroché à la romance peut-être. ^^ Je suis de retour!

      Supprimer
  3. Je n'ai pas encore lu La sélection qui est dans ma wish-list, mais si ça le partir je l'ai probablement cette suite également.

    RépondreSupprimer