mercredi 20 mai 2015

Magisterium de Holly Black & Cassandra Clare


Titre : Magisterium : L'épreuve de Fer
Auteur : Holly Black & Cassandra Clare
Edition : Pocket Jeunesse
377 pages

Résumé :

      Depuis qu'il est tout petit, Callum Hunt, 12 ans, connaît trois règles par cœur : ne jamais faire confiance à un magicien; ne jamais réussir une épreuve soumise par un magicien; ne jamais suivre un magicien au Magisterium. Callum va enfreindre toutes ces règles et sa vie changera comme jamais il n'aurait pu l'imaginer. La plupart des jeunes feraient tout en leur pouvoir pour réussir l'épreuve de fer, mais pas Callum Hunt. Callum veut échouer. Son père lui a appris que la magie n'augurait rien de bon et qu'il valait mieux s'en éloigner. Or Callum ne réussira pas à rater le test et se retrouvera au Magisterium, un endroit à la fois sinistre et sensationnel, où le passé et l'avenir s'entremêlent d'une étrange façon. 
      L'épreuve de fer n'est que la première d'une série d'épreuves beaucoup plus intenses.

Mon Avis

      J'attendais de lire ce livre avec impatience car j'aime beaucoup l'auteur Cassandra Clare (je suis fan de sa saga The Mortal Instruments) et je ne connaissais pas Holly Black. C'était donc une bonne occasion pour moi de retrouver Cassandra Clare et découvrir Holly Black.

      Tout d'abord je tiens a dire que oui il y a des ressemblances avec Harry Potter mais vraiment très peu : école de magie, le trio et les élèves réparties non pas part maison mais part maître. C'est tout pour moi. Et ce n'est vraiment pas dérangeant durant la lecture.

      Le style d'écriture des auteurs, j'adore ! C'est fluide, on suit très bien l'histoire. D'habitude je ne suis pas très descriptions, mais là c'était bien décris, on comprenait où les auteurs voulaient nous emmener.

     J'ai apprécié dans la globalité les personnages sauf par moments, Cal et moi on n'était pas sur la même longueur d'onde. Parfois, il est lourd, il sort des blagues... pas drôle. Bon s'est peut-être son caractère mais à un moment ça m'a un peu agacé (heureusement au fur et à mesure les blagues se dissipent). Mon personnage coup de cœur c'est Aaron, il est gentil, courageux fait tout pour réussir au Magisterium et son histoire ma beaucoup touchée.

      C'est une bonne histoire avec des rebondissements, c'est ce qui nous tient en haleine. Le fait que ce soit une lecture jeunesse, ce côté-là ne m'a pas gêné même si par moments c'est un peu enfantin. Néanmoins j'aurais aimé que certains points soient davantage développés et que le récit ne se fasse pas si rapidement.

      C'est donc un bon livre jeunesse que j'ai bien apprécié. J'ai hâte de savoir la suite pour avoir les réponses à des questions qui sont resté sans réponse.

Note Livraddict : 17/20

6 commentaires:

  1. Coucou!! je suis déjà passer chez toi me semble toujours aussi jolie ton blog ! merci pour cette chronique alors j'essayerait de faire mon propre avis un de c'est jour :)!

    Ps: passe me voir sa me ferait super plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci c'est gentil :)
      J'espère que ce livre te plaira quand tu auras l'occasion de le lire ;)

      Supprimer
  2. Ce livre me tente beaucoup, même si d'après ce que tu dis il est peut-être un peu trop jeunesse...
    Je pense que je vais lire celui d'Holly Black que j'ai dans ma PAL pour me faire une idée du style avant de me lancer.
    Merci pour ta critique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature. Mais je trouve qu'il est bien entre deux lectures et pour se détendre :)
      De rien c'est normal ^^

      Supprimer
  3. Je pense découvrir Cassandra Clare bientôt mais avec The Mortal Instrument. :) Mais cette série a l'air sympa surtout si elle parle de magie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras The Mortal Instruments, c'est juste un univers splendide !

      Supprimer